
Philosofictions – Partenariat Archives Henri-Poincaré
Samedi 7 mars à 20h
Lectures philosophiques par les Archives Henri-Poincaré
« La fiction est le mensonge par lequel nous disons la vérité. » La formule paradoxale d’Albert Camus illustre, à sa manière, la place singulière qu’occupe la fiction en philosophie. Du mythe de la caverne de Platon, aux expériences de pensée contemporaines, on trouve tout au long de l’histoire, des récits allégoriques utilisés comme mode d’exposition de problèmes théoriques, ou comme moteurs d’interrogations dans des processus de réflexion.
À travers un choix de lectures, nous vous proposerons des fictions proprement philosophiques, mais aussi scientifiques et littéraires, dans lesquelles nous croiserons des malins génies, des statues douées de sensibilité, des cerveaux dans des cuves et de jeunes scientifiques vivant dans un univers sans couleurs. Et nous nous interrogerons : que sont les fictions ? Comment existent les êtres fictionnels ? Et comment comprendre que, face à des situations fictionnelles, nous puissions ressentir des émotions réelles ou apprendre quelque chose de valable sur le monde ? Nul doute que, pour finir, nous prenions plaisir à sentir ensemble que le faux, l’illusoire, le fictionnel peuvent nous aider grandement à penser le réel et le vrai.
Prix libre, réservation conseillée
→ Dans le cadre de Philosofictions, les archives Henri-Poincaré, le LEM et la MDE du campus Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lorraine vous propose un atelier d’écriture avec la philosophe et poétesse Marion Renauld !
