Sortie de résidence : Circulomania – Cie Cordialement

Le jeudi 23 octobre 2025 à 18h

Tout public à partir de 8 ans

La compagnie Cordialement viendra travailler en résidence au LEM leur prochaine forme courte : Circulomania.

« Les voyages forgent la jeunesse » : un dicton qu’affirmait volontiers la compagnie Cordialement, qui peut aujourd’hui se vanter d’avoir foulé le sol de quatre continents depuis leur enfance…
Une prise de conscience des repércussions de ces voyages effrénés, et une collection de boules à neige retrouvée dans un carton leur donne l’envie de questionner, à travers le théâtre d’objet, nos rapports aux voyages en tant qu’individus et en tant que société. Qu’est-ce qui nous pousse à partir ? Quelle quête de sens nous fait chercher sans cesse un ailleurs idéalisé, qui finit par se résumer par une collection de destinations ? En 2025, où se situe le véritable ailleurs ? Entre questionnements sur le tourisme de masse, son impact sur le changement climatique, le creusement des inégalités, on se demandera surtout : comment réinventer notre rapport au voyage ?

Mise en scène : Florentin Aquenin
Interprétation : Marie Haerrig
Production : Cie Cordialement

Lorsqu’un·e artiste ou une compagnie vient travailler plusieurs jours dans un lieu, on dit qu’iel vient en « résidence ». Ce ou ces temps de travail où le lieu (une salle de théâtre par exemple) est mis à leur disposition est nécessaire pour la création/reprise d’un spectacle.

À la fin de cet accueil, la compagnie peut proposer une « sortie de résidence » : elle présente au public une étape de son travail. (Et pas un spectacle fini) Cela peut se présenter sous différentes formes : une présentation du projet, une partie du spectacle, un atelier avec le public…

Au LEM, les sorties de résidence sont gratuites. (Mais vous pouvez tout de même passer par le bar pour nous soutenir)

 

Pour aller + loin :
Quelques ouvrages qui inspirent la création de ce spectacle :
Le renoncement au voyage, André Gide
L’idiot du voyage. Histoires de touristes, Jean-Didier Urbain
Renoncer aux voyages, Juliette Morice
La grande balade, Hélène Bessette

 

Gratuit – réservation conseillée

Je réserve !

Retour à la programmation de la saison 11