
Sortie de résidence : Vestiges – Cie La Lucina
Jeudi 26 mars à 18h
« Ce spectacle m’est venu de l’envie de gifler un vieux. » Nathan Boillot, metteur en scène du spectacle.
La compagnie La Lucina sera en résidence au LEM en mars, et vous propose de venir assister à une étape de leur travail de leur prochaine création « Vestiges ».
S’en voulant de ne pas avoir agi face aux déclarations mortifères de partisans du “bon vieux temps”, Elsa décide de contacter deux comédiens, Léon et Galaad, afin de créer un nouvelle pièce : “Barberousse” , racontant les pérégrinations d’un jeune homme, obsédé par le passé au point d’en devenir fou. Léon, Galaad et Elsa se retrouvent alors confrontés à leur propre vision du bon vieux temps, à leurs craintes, leurs fantasmes sur l’avenir et à la question : Si tout deviendra toujours du passé, oublié ou idéalisé, pourquoi se donner la peine de continuer ? Un tourbillon de questionnements, dont les réponses font peurs, et qui se mêle à leurs propres imaginaires, au point de s’y perdre pour certain, et de ne plus oser le regarder pour d’autres.
Entrée libre, réservation conseillée
Ecriture et mise en scène : Nathan Boillot Interprète : Galaad Le Goaster, Léon Ostrowsky, Elsa Pion Regards complices : Vidal Bini, Suzie Colin Merci à : Edmond Baudouin, Eugenio Barba, Joël Fosse. Administration, production Virginie Romedennes, Lisa Jacquard Soutiens : Le Théâtre du Marché Aux Grains ; Bouxwiller. La MCL ; Metz. Le LEM, Nancy. Le Théâtre de la Maison d’Elsa, Jarny. Spectacle Subventionné par l’aide à la création de la ville de Nancy.

Lorsqu’un·e artiste ou une compagnie vient travailler plusieurs jours dans un lieu, on dit qu’iel vient en « résidence ». Ce ou ces temps de travail où le lieu (une salle de théâtre par exemple) est mis à leur disposition est nécessaire pour la création/reprise d’un spectacle.
À la fin de cet accueil, la compagnie peut proposer une « sortie de résidence » : elle présente au public une étape de son travail. (Et pas un spectacle fini) Cela peut se présenter sous différentes formes : une présentation du projet, une partie du spectacle, un atelier avec le public…
Au LEM, les sorties de résidence sont gratuites. (Mais vous pouvez tout de même passer par le bar pour nous soutenir)