A l’occasion de notre temps fort, La Veilleuse, le LEM accueille Sayeh Sirvani – Cie 1001 – avec son spectacle L’ivresse des profondeurs, le jeudi 11 mai à 20h.
L’Ivresse des profondeurs est ce trouble qui peut toucher n’importe quel plongeur, lors de sa descente avec des bouteilles. Euphorie, confusion, trouble de la vision, perte de connaissance, angoisses, hallucinations… La capacité de jugement se réduit, on oublie ; on ne fait pas les bons choix dans les temps voulus, mettant sa vie en danger mortel. Ici l’ivresse est celle de la plongée dans un monde de fuites, de réalités qui basculent ; de mots que l’on ne peut pas prononcer ou d’autres que l’on se répète pour se rassurer. On dit que pour éviter l’ivresse des profondeurs, il faut parler à quelqu’un, ou répéter les mêmes gestes, être à plusieurs.
Parler, c’est ce que fait cette Shéhérazade. Des récits des gens en apesanteur, dont leurs racines sont arrachées à la terre natale. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement ; du choix de l’endroit où l’on vit, ce choix qui n’en est pas un : partir ou rester.
La comédienne marionnettiste et metteuse en scène Sayeh Sirvani, formée à l’école supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville Mézières, vous propose de plonger dans son univers musical et visuel. Le point de départ de ce spectacle a été son solo « Mille et Une nuits » joué en 2018 Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Dans l’Ivresse des profondeurs, elle raconte l’histoire de Shéhérazade. Shéhérazade est enceinte et se demande s’il faut laisser naître son enfant dans ce monde de plus en plus incertain. Chaque soir, elle repousse cette question en racontant des histoires qu’elle a apprises de Pârya, une femme rencontrée dans son enfance, qui avait alors transformé ses larmes en perles…
Pour cette spectacle Sayeh Sirvani dit « Evoquer ce que je ressens, à travers des personnages imaginaires qui portent en elles la poésie, et la dureté de la vie dans certains endroits du monde, sans juger ni chercher une morale ou une solution »
A partir de 12 ans – Durée : 1h
Vous souhaitez suivre les actualités de la compagnie ? Par ici ! Facebook – Site internet
Prix libre – Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne – La programmation de La Veilleuse
Photo : Coraline Charnet