La Veilleuse est de retour pour sa quatrième édition ! Vous trouverez dans cet article le programme de notre temps fort artistique et militant, que vous pourrez retrouver du 14 mai au 1er juin 2024 au LEM.

Pourquoi La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour ? Pour le savoir, cliquez sur l’image

La Veilleuse est toujours là ! Nous en sommes à la quatrième édition de notre temps fort artistique et militant, créé pour lutter contre la montée des idées réactionnaires et les discriminations. En ces temps de repli sur soi, d’instabilités politiques mondiales, de montée des radicalités, ces combats nous semblent toujours plus d’actualité.

L’Art et la Culture doivent agir comme des vigies nous mettant en garde contre les coups de canifs portés aux libertés, aux droits, au respect de l’Autre et à la laïcité . La Veilleuse, et plus largement Le LEM-Cie En Verre et contre Tout, axe sa réflexion depuis sa création sur ces sujets.

Cette année, nous portons un regard sur la justice sociale, les luttes écologistes et le regard sur l’Autre. Ces thématiques seront abordées en théâtre, clown, conte, concert, performance, projection cinéma.

Afin que chacun.e puisse y assister, le prix libre est de rigueur. Il s’agit d’une participation financière libre et consciente. Les spectateur.ice.s choisissent ainsi le montant du paiement qu’ielles estiment « juste ». Au regard de leurs possibilités financières, du soutien moral et financier qu’ielles souhaitent apporter à notre structure. Le prix libre, ce n’est ni la gratuité, ni le chapeau.

Choisir de pratiquer le prix libre, c’est proposer une tarification plus adaptée au portefeuille de chacun.e.

→ Toutes les représentations seront aussi disponibles sur le Pass Culture

Pour le programme, c’est juste en dessous ↓
Cliquez sur les photos pour + d’infos sur les spectacles.

 

Théâtre – Sortie de résidence

Photo : Cédric Pagès

MARDI 14 MAI À 20 H

La dichotomie du hérisson – Michel Machin

« …Par son mode de vie et sa psychologie, le hérisson est un peu le Tsigane du règne animal. »

Alain REYNIERS

Pour ce nouveau projet, Benoît Boulay fait de nouveau appel à son personnage de Michel Machin, clown tout terrain, à la fois drôle et dramatique, parfois sensible et toujours motivé pour parler des sujets de société. Chargé de l’idée qu’au-delà du rire, le clown peut tout dire, Benoît Boulay emmène son clown en territoire inconnu.
À la différence de son premier spectacle sur les drogues, où il maitrisait parfaitement le sujet, il se lance cette fois sur une thématique qu’il connait peu et dont il ne maitrise pas les codes.

→ Une rencontre au bar après la présentation de travail avec des intervenant.e.s est prévue.

Sortie de résidence gratuite – réservation conseillée

Je réserve ma place

 

Cinéma – Marionnette

MERCREDI 15 MAI À 20 H

La sociologue et l’ourson – Etienne Chaillou et Mathias Théry

Une chronique du mariage pour tous en chair et en peluche !

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

→ Une rencontre au bar avec des intervenant.es après la projection est prévue.

Le lien vers le teaser

Prix libre – réservation conseillée

Je réserve ma place

 

Contes

Photo : Laurent Michelin

JEUDI 16 MAI À 19 H

Apéro contes – Atelier Contes en chantier

Et si ?

Et si nous ressortions des placards, des grimoires, de vieilles versions de contes oubliés afin de les dépoussiérer ?
Et si les codes de genres et du genre du conte s’inversaient, se renouvelaient.
Et si, trêve de fables et de légendes urbaines, les femmes et les hommes cohabitaient poétiquement ?
Et si la parole était un engagement ?
Et si le monstre n’était pas celui que l’on croit.
Et si je est un monstre ?
Et si nos histoires telles des veilleuses se réveillaient et éveillaient?

Public adolescents et adultes

Prix libre – réservation conseillée

Je réserve ma place

 

Théâtre

Photo : Lou Rousseau Fuchs

MARDI 21 MAI À 20 H

Le pain de la bouche – cie LOGOS

Les spectateurs sont installés sur les 4 côtés d’un carré, pour assister à un moment pivot de la vie de Jo, une jeune femme vendeuse en boulangerie : une rencontre rocambolesque avec Nil, un bien mystérieux compagnon qui l’entraine à la découverte de la ville et d’elle-même. Le théâtre a cela de formidable, qu’il peut se permettre de dynamiter l’espace-temps réaliste et nous permet ainsi de suivre Jo et Nil dans leur déambulation nocturne et dans une grande réflexion sur la justice sociale. L’occasion de poser la question du choix, de l’orientation, de la place que chacun, chacune peut prendre dans la société, ces questions qui se posent parfois trop tôt…

→ Une rencontre au bar après la représentation avec un.e boulanger.e est prévue.

À partir de 12 ans 

Prix libre – réservation conseillée

Je réserve ma place

Professeur.e de collège/lycée ? Une séance scolaire est prévue à 14 h 30. Intéressé.es pour votre classe ? Contactez-nous à l’adresse mediation@lelem.fr

 

Théâtre

Photo : Claire Goiset

MERCREDI 22 MAI À 20 H

Lumpen Féminités – Dérives et dérêves

Lecture performative musicale. Extraits de textes et citations de Virginie Despentes, Paul Préciado, Itziar Ziga, et Heidi Brouzeng
La métamorphose comme seule condition humaine acceptable.
Une femme se découvre en résistance contre la notion d’identité perçue comme vecteur du régime de la différence et de la discrimination. Elle provoque des métamorphoses en chaîne, s’invente une personnalité multiple et insaisissable, toujours en devenir, toujours autre…

→ Une rencontre au bar après la représentation est prévue.

À partir de 15 ans

Prix libre – réservation conseillée

Je réserver ma place

 

Concert

 Photo : Ville d’Epernay – Noemie Cozette

JEUDI 23 MAI À 20 H

Concert en duo – Lucie Joy

Concert en duo avec Margaux Monnois au violoncelle, violon et à la voix.

Elle vient mettre le feu, et c’est un feu de joie. Sous des airs de chansons qui restent dans la tête, Lucie Joy s’attaque aux enjeux actuels avec flow, humour et délicatesse. Ses textes engagés et poétiques lui valent le soutien de Sandra Nkaké et le titre de vice-championne de France de slam. L’EP “COURAGE” sorti en février 2023, est aussitôt intégré au classement des radios QUOTA et à la playlist de Francofans. Clown-poète loin des clichés et de l’attendu, ses fantaisies lucides sont portées par des salves de violoncelle, de violon, et une batterie relevée de congas. La magie opère et c’est irrésistible : aussi bien en première partie de Mademoiselle K, d’Oldelaf, Clio, en festival ou en concert sauvage, on jubile, on rit, et on en veut encore…

→ Une scène ouverte est organisée après le concert ! Envie de nous partager un talent ? Inscrivez-vous à l’adresse : mediation@lelem.fr
Attention : seules les personnes qui ont une place pour le concert pourront participer/assister à la scène ouverte.

Prix libre – réservation conseillée

Je réserve ma place

 

Théâtre – Sortie de résidence – Marionnette

Photo : Minha Lente

SAMEDI 1ER JUIN À 17 H 30

Monsanto Mon Amour – Caravan Maschera Teatro (Brésil)

Le spectacle montre une perspective curieuse et cinglante sur la lutte écologiste actuelle, qui a été malicieusement qualifiée de « terrorisme environnementaliste » et d’« écoterrotisme » tandis que l’idée de « psychose environnementaliste » prolifère (artificiellement). A travers la danse troublante du Butō, on perçoit un acteur/manipulateur qui fait revivre les poupées animées et inanimées avec son corps sous une forme hybride. Il n’est pas possible de distinguer clairement ce qui est inanimé et ce qui est animé dans un spectacle mêlant danse et marionnettes contemporaines.

→ Sortie de résidence dans le cadre des portes ouvertes de l’Association de l’Hôtel de Rogéville de Nancy.

Sortie de résidence gratuite – réservation conseillée

Je réserve ma place

 

Nous avons hâte de vous retrouver lors de La Veilleuse !