fbpx

2000 – Akalterter le serpent

“Deux ouvriers construisent la maison destinée à Akalterter. Tout en travaillant, l’un d’eux explique à l’autre comment Madame Nature, un jour a décidé d’attribuer des “sonnettes au serpent.”

Spectacle tout public dès 6 ans. Comme chez La Fontaine, les animaux par leurs actions illustrent les comportements humains.

Le jeune spectateur, face aux sentiments divers qu’éprouve Akalterter devant l’indifférence et la cruauté, peut prendre conscience de ce que l’on éprouve lorsque l’on est rejeté. L’histoire est tirée d’un conte afro-américain.

« Elle est vraiment épouvantable la vie d’Akalterter, aucun doute là-dessus ! Car après avoir imaginé, non sans difficulté, les animaux, Madame Nature créa le serpent destiné à mettre un peu de couleur à la terre. Mais, fatiguée, elle oublie de lui donner des ailes, des nageoires ou des pieds pour avancer. Obligé de ramper dans la poussière, le serpent se retrouve à la merci des autres animaux, qui dans l’indifférence générale n’arrêtent pas de lui marcher dessus. Pour ne plus entendre les plaintes continuelles de sa femme, Akalterter décide d’aller trouver Madame Nature qui, sans réfléchir, lui confie le poison qu’il peut inoculer en mordant. Face au danger, les autres animaux se réunissent pour trouver une solution. »

Mise en scène : Sophie Ottinger 

Comédiennes : Sophie Ottinger et Odile Barlier 

Musique: Odile Barlier 

Lumière : Laurent Michelin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

retour page d’accueil zine 1