
Lors de cette saison 10, la compagnie En Verre et contre Tout est intervenue à l’école élémentaire Émile Gallé, pour un projet de théâtre d’ombre ! Retour sur le projet dans cet article…
Tout comme la saison dernière à l’école Europe-Nations de Vandœuvre-lès-Nancy, la cie En Verre et contre Tout est intervenue à l’école élémentaire Émile Gallé pour créer un spectacle en théâtre d’ombre avec les enfants !
Avec 5 classes de CP et CE1 réparties en trois groupes, nous avons, au fur à mesure des séances (un total de 45 heures) créé de toute pièce un spectacle intitulé « l’histoire mystérieuse de l’ourse bleue, un spectacle des CP et CE1 »
Tout a commencé le 24 février dernier, lorsque les enfants sont venus au LEM pour découvrir les différents types de marionnettes, ainsi qu’un aperçu de ce que l’on peut imaginer en théâtre d’ombre avec les rétroprojecteurs… Les enfants ont bien sûr pu essayer afin d’avoir un avant-goût du projet. Laurent et Zoé ont également pu leur introduire le projet durant cette journée.
Le point de départ était l’album jeunesse « L’Ourse Bleue » de Nancy Guilbert et Emmanuelle Halgand, aux éditions des ronds dans l’O. Avec leurs maîtresses, les enfants ont réécrit l’histoire à leur façon, et nous sommes partis de leur récit pour créer le spectacle.
Au programme lors des ateliers réalisés à l’école durant le mois de mars : dessin des silhouettes d’ombre, découpage, création de l’univers sonore du spectacle, et pour finir bien sûr : répétitions !
Le projet s’est conclu le 3 avril lors de la restitution devant leurs proches, totalement conquis par leur spectacle. Chaque groupe a présenté sa propre création.
→ Tout au long de ce projet, nous sommes également intervenus quelques heures avec une classe de CE2 de l’école pendant les temps de périscolaire. Avec elles et eux, nous avons réalisé l’affiche du spectacle.
Les élèves sont revenu·es au LEM le 5 juin pour découvrir une autre forme des arts de la marionnette : le théâtre de papier ! Avec le spectacle Noir ou Blanc de la compagnie PapierThéâtre…
Nous remercions grandement l’équipe pédagogique de l’école Emile Gallé pour cette année. Également, la ville de Nancy, le service CTEAC et l’académie Nancy-Metz, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.














