Dans le cadre du temps fort artistique et militant La Veilleuse
La Cie Le Nez en l’air présente deux formes théâtrales et marionnettiques mettant en valeur le parcours et la personnalité de ces êtres d’exception.
Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire NON. Ces figures fortes ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité. A la source du projet, la simplicité et le dénuement théâtral. Le désir de mettre en lumière la face cachée de la révolte et d’être au plus près du spectateur, au plus près du comédien et de sa parole venue témoigner d’une trajectoire bouleversante.
D’après « Simone Veil – Non aux avortements clandestins » de Maria Poblete
Adolescente, Simone Veil est déportée dans les camps de concentration. Elle en réchappe à la libération et s’inscrit à l’institut d’études politiques de Paris. En 1974 elle est nommée ministre de la santé et chargée du projet de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Dans un climat politique extrêmement violent, menacée par l’extrême droite et une partie de la droite parlementaire, Simone Veil parvient à faire entrer en vigueur la loi sur la légalisation de l’IVG le 17 janvier 1975.
D’après « Federico Garcia Lorca – Non au franquisme » de Bruno Doucey
Le ravin de Viznar, 19 août 1936. Face au peloton d’exécution, un homme de 38 ans s’effondre. Son corps s’affale sur le sol. Il ne bouge plus, ne respire plus. Et pourtant, aujourd’hui, il vit encore, à travers sa poésie et son théâtre. Cet homme, c’est Federico Garcia Lorca : poète, dramaturge, peintre et musicien espagnol. Ses crimes : avoir été républicain et avoir pris le parti des pauvres d’Espagne.
« Rappeler que les problématiques d’aujourd’hui ne sont pas sans passé et, à l’inverse, que les combats d’autrefois résonnent toujours aujourd’hui, permet de comprendre que nous nous inscrivons dans une évolution et que nous avons donc voix au chapitre. Pour faire le portrait d’une Figure In-soumise, laisser apparaître le visage de la personnalité choisie, puis chercher à travers ses traits et ses expressions le refus qui la hante. Petit à petit le portrait s’impose, le refus et le visage se confondent, ils sont en première ligne et mènent leur combat au nom de la liberté et de la dignité humaine. »
« Ceux qui ont dit NON » dirigée par Murielle Szac
Le Nez en l’Air est une compagnie effervescente des arts de la scène, implantée en Bourgogne-Franche-Comté. En son nom, interprètes, metteurs en scène, plasticiens, musiciens, donnent à voir et à entendre la poésie des corps et de l’espace, du chant, de la parole et de la matière.
Alexandre Picard a été formé au Conservatoire de Région d’Art Dramatique de Besançon puis à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Depuis la fin de son cursus, il travaille comme comédien et marionnettiste, notamment avec Luc Laporte, Sylvie Baillon, Charlotte Nessi et Joel Jouanneau. Il a également travaillé avec la S.O.U.P.E. Compagnie. Il a mis en scène deux spectacles de marionnettes pour adultes et a créé la compagnie Le Nez en l’Air en 2012.
Retrouvez la programmation complète de La Veilleuse ici
Mise en scène : Alexandre Picard Interprétation Simone Veil : Milène Buffavand Interprétation Federico Garcia Lorca : Philippe Coulon Scénographie, marionnettes : Alexandre Picard, Milène Buffavand, Philippe Coulon Lumières : Tonio Di Carlo Création : 2017 | Durée : 30 minutes par pièce
Prix libre – participation financière libre et consciente
La Veilleuse, un temps fort engagé : 50% des recettes de la billetterie seront reversées à La Cimade
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.