Cette saison 22-23 a été l’occasion de créer un nouveau partenariat entre Le LEM, une école maternelle de Champigneulles et une compagnie de la région.

Depuis la rentrée, les élèves de l’école maternelle Les mouettes à Champigneulles bénéficient d’ateliers avec la marionnettiste Elisabeth Algisi de la compagnie Atipik. Il s’agit d’une compagnie marionnette essentiellement jeune public de Charleville-Mézières. 

Cette compagnie axe son travail sur le théâtre d’ombre et de projection. C’est d’ailleurs ce que les enfants ont pu découvrir durant les ateliers. Les élèves ont profité d’une dizaine de journées au cours de l’année afin de travailler différentes formes : silhouettes derrière un écran, kamishibaï, projection avec un rétroprojecteur… L’objectif de ce projet était de mettre en scène un album créée par les élèves. L’année dernière, l’école Les Mouettes a récolté les nombreuses histoires et comptines des familles afin de créer un album, Tout était calme

Au delà des ateliers de pratique artistique, les enseignants et le personnel non enseignant de l’école ont fourni un travail de fond et ont réutilisé l’ombre dans des activités pédagogiques. 

A l’issu de tout cette année de travail, une restitution a été proposée aux familles pour montrer le travail accompli durant toute l’année par les équipes pédagogiques et artistiques.

La restitution s’est faite sous forme de déambulation à travers l’école. L’opportunité de découvrir l’établissement sous un nouvel angle et découvrir les différents ateliers et expositions proposées. 

Ce projet a pu voir le jour grâce aux différents soutiens matériels et financiers apportés par la ville de Champigneulles, l’Académie Nancy-Metz mais aussi la DRAC Grand-Est.