La jeune fille qui portait bien son NON

 

A l’aube de la rentrée, Le LEM accueille en résidence la compagnie nancéienne Les Fruits du Hasard. Elle élabore, sur les planches du théâtre, une pièce musicale intitulée La jeune fille qui portait bien son NON, une adaptation d’Antigone de Yann Liotard mise en scène par Coco Bernardis. 

C’est à travers une mise en scène légère que Coco Bernardis et Annabelle Dodane nous offrent deux rôles de commentatrices venant questionner et discuter les actions d’Antigone. Symbole de la résistance et du courage, cette dernière est une figure qui défie l’autorité et défend ses convictions. C’est un personnage qui a traversé les siècles, essayant de se positionner en tant qu’égal de l’homme et qui a pour seule arme, oser dire non. Ainsi, cette mise en scène a pour objectif de mettre en avant la contemporanéité de ce mythe et de l’écriture de Yann Liotard en mêlant le texte à la musique. Ces derniers sont réunis notamment par la présence d’un alto joué par Annabelle Dodane mais aussi par un jeu de sons électroniques. 

La compagnie a d’ailleurs l’habitude de lier le texte et la musique particulièrement lors des lectures musicales durant leur festival 12 000 signes en partenariat avec l’association 3 patttes à un canard. Un festival qui met en lumière la nouvelle littéraire. C’est également une troupe habituée du LEM puisqu’elle était déjà venue présenter Noirceurs en 2016. 

Cette semaine de résidence au LEM est alors un moment qui permet d’avancer dans les répétitions. Il s’agit d’un temps où le texte final s’ajuste à la musique ainsi qu’aux manipulations des décors. C’est aussi l’occasion d’adapter la scénographie puisque le spectacle se répète grandeur nature. Il reste donc quelques mois pour terminer La jeune fille qui portait bien son NON que la compagnie présentera au LEM en mai prochain. 

Equipe : Mise en scène : Coco Bernardis – Jeu : Coco Bernardis et Annabelle Dodane – Musique : Annabelle Dodane –  Scénographie : Valentin Monnin – Costumes : Daniel Trento – Regard extérieur : Benoît Fourchard

Avec le soutien de la DRAC Grand Est et la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

Crédit photo : Compagnie Les Fruits du Hasard