Stefania Becheanu et Violaine Gestalder se sont installées pour un moment de recherche et de création musicale avant leur performance.

Après une dizaine de mois à explorer chacune de leur côté, les deux artistes se retrouvent au LEM pour un temps de résidence. Cette semaine de travail permet à Stéfania et Violaine de se consacrer à leur espace individuel mais aussi de se réunir et de se soutenir dans leur moment de création collectif. 

Quelle forme ? Quelle matière ? Quel rythme donner ? Elles entreprennent une véritable exploration des sons et de l’espace pour préparer leur performance qui a eu lieu le samedi 5 novembre à l’issue de cette résidence. Ce temps est une phase de recherche avec une forme qui se dessine au fur et à mesure de la semaine. 

Plusieurs matériels et instruments sont utilisés. Stefania Becheanu travaille notamment avec le système MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui relie les logiciels de musique, les fichiers sons et les instruments électroniques à programmer sur un ordinateur. Quant à Violaine Gestalder, elle utilise, parmi d’autres choses, des pédales d’enregistrement qui peuvent notamment distordre les sons. Il est question également de s’approprier les œuvres écrites pour elle avec un temps d’examination pour nous offrir son interprétation. 

Moment acoustique, multidiffusion, musique électronique et live se mélangeront lors de leur temps de spectacle. Si vous souhaitez plus d’informations sur leurs œuvres et la performance proposée au LEM c’est ici