Il y a quelques jours, la compagnie la Mue/tte était en résidence pour la création d’un tout nouveau spectacle.
La Mue/tte, associée au LEM pour la période 2022-2024, travaille aujourd’hui sur leur future pièce intitulée Soledad. Sans parole, ce spectacle creuse l’imaginaire de l’homme orchestre avec l’aide de la musique et certaines techniques de magie. Pour cette première résidence, l’accent était porté sur la narratologie mais aussi les techniques utilisées notamment celle de la magie. Accompagnés du magicien Benoît Dattez, Delphine Bardot et Santiago Moreno réfléchissaient aux thématiques abordées et comment les mettre en scène. Pour l’écriture, pas de texte préexistant, l’écriture se fait au plateau.
L’idée est de prolonger leur figure de l’homme-orchestre déjà présente dans trois formes courtes, L’Homme-Orchestre, Les intimités de l’Homme-Orchestre, Le Faux-Orchestre.
“Nous souhaitons proposer une traversée poétique, riante et mélancolique, qui explorera les différentes facettes du soliste au long cours, ses conflits internes, ses impudeurs et en filigrane les différentes solitudes de l’être social. Du minuscule au tonitruant, du bout du pied, en passant par la caisse claire, jusqu’à ses tréfonds intérieurs. Un homme seul dans la foule de sa tête”
La semaine de résidence a donc permis aux artistes de construire certains prototypes et de faire des essais afin d’être cohérent avec leurs idées initiales notamment dans ce qu’iels souhaitent partager aux specteur·trice·s.
Ce n’est pas la première fois que des techniques de magie interviennent dans un procédé de mise en scène de la Mue/tte. Benoit Dattez avait déjà travaillé avec la compagnie auparavant pour le spectacle Les folles.
Il existe d’ailleurs un rapport très intéressant entre ces disciplines puisque la difficulté lorsque la magie rentre en jeu est de savoir à quel moment on crée du doute pour le public. La marionnette repose sur l’illusion consentie c’est à dire une convention. C’est un pacte, entre le spectacle et le public qui sait qu’il rentre dans une fiction. Tandis que la magie impose un réel et tente de tromper les specteur·trice·s sans qu’iels le sachent.
La création du spectacle est prévue pour 2024. En attendant, vous pouvez retrouver les interventions de la compagnie au LEM, en cliquant ici.
Crédit photo : La Mue/tte