Vous trouverez sur cette page des ressources et outils qui permettrons d’accompagner vos élèves dans leur expérience théâtrale.   

L’avant spectacle 

Il est conseillé de faire un travail de médiation en amont de la représentation. C’est pourquoi nous proposons une sensibilisation auprès des élèves. Il s’agit d’une intervention en classe qui permet entre autres d’aborder les thématiques du spectacle mais aussi de rappeler quelques consignes et codes du théâtre. 

Nous mettons à votre disposition des guides du spectateur, différents en fonction de l’âge des enfants. Ce dernier permet d’avoir de façon ludique quelques éléments de vocabulaire et rappelle le déroulé le jour de la représentation. C’est aussi un document qui peut-être une base de réflexion où les élèves pourront décrire ce qu’ils ont vu et dire ce qu’ils ont aimé ou non. Il sera distribué lors de la sensibilisation si vous n’avez pas eu l’occasion avant. 

Guide du spectateur

Les teasers

Les teasers sont à votre disposition pour introduire un spectacle où pour s’y replonger. Les élèves peuvent analyser les images, le son, etc… C’est un moyen de présenter les spectacles mais aussi les différentes disciplines que l’on retrouve.

Les dossiers pédagogiques

Les dossiers pédagogiques sont également à votre disposition. Ils contiennent les intentions de la compagnie, parfois des extraits de textes mais aussi les pistes pédagogiques et bibliographiques que vous pouvez réinvestir.

Dossier Hématome(s)

Dossier La jeune fille qui portait bien son NON

Le jour J

Nous vous conseillons de venir une vingtaine de minutes avant le spectacle pour que les élèves puissent faire un passage aux toilettes.

L’entrée en salle doit se faire dans le calme afin de ne pas gêner les comédiens mais aussi préparer les élèves à « entrer dans le spectacle ».

Des échanges avec les artistes sont souvent proposés. C’est un moment qui peut-être anticipé, travaillé avec les élèves notamment au moment de la sensibilisation.

L’après spectacle

L’après spectacle permet d’interroger les enfants sur leurs émotions et ressentis afin de construire de futurs spectateurs. Un moment d’échange et de remémoration peut-être bénéfique pour une meilleure réception de la pièce.

Le Guide de l’enseignant.e

Soutien logistique et pédagogique si la sensibilisation n’a pas eu lieu