Depuis quelques jours, la 49ème édition du Nancy Jazz Pulsations a commencé. Pour la première fois, Le LEM est partenaire du festival.
Le 5 et 6 octobre, des professionnels de la musique ont pris place dans la salle de spectacle pour des discussions dans le cadre du Nancy Jazz UP ! Europe. Le LEM est d’ailleurs l’un des premiers lieux à accueillir ce nouveau dispositif dédié aux professionnels et artistes qui soutiennent la nouvelle vague de jazz. C’est à dire un jazz qui se danse et qui mêle différentes sonorités de musiques actuelles. Ainsi, des musiciens, producteurs, tourneurs venus d’Italie, d’Allemagne ou encore d’Angleterre se sont installés sur le plateau.
Dans ce cadre, nous avons accueilli deux conventions. D’abord sur le thème Le jazz dancefloor en 2022 : qu’est ce que c’est et d’où vient-il ? Puis sur la Cartographie du «nu-jazz» en Europe : où se font les connexions et comment s’en inspirer ? Les deux conférences étaient animées par la journaliste et autrice britannique, Emma Warren. Sur les deux jours, une quinzaine de professionnels se sont succédés. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’écouter des personnalités aux métiers et expériences variées. Nous avons entre autres eu l’opportunité d’entendre le journaliste Alex Dutilh, Davina Pobee du label Brownswood Recordings basé à Londres, ou encore Peer Steinwald le directeur artistique de Budde Music.
Les différents invités se sont retrouvés pour discuter notamment de leur rapport à la danse dans les concerts. Ce fut également l’occasion de se questionner autour des changements constatés au sein du Jazz avec la nouvelle génération mais aussi de réfléchir aux relations entre les différents styles de musique. Ces après-midis ont été riches en échanges et ont regroupé une petite centaine de personnes sur les deux jours.
D’autre part, nos locaux accueillent les interviews des artistes menées par l’équipe du Fufu et de Première Pluie. Le Nancy Jazz Pulsation souhaite interviewer des artistes et diffuser par la suite les vidéos sur leurs différents réseaux sociaux. Pour l’occasion, le bar bibliothèque a été aménagé en studio afin d’accueillir le matériel de tournage. Ainsi, une dizaine d’artistes comme The NCY Milky Band, Anne Paceo, Baleine ou Gwendoline Absalon sont passés derrière la caméra. Vous retrouverez donc les différents formats dans quelques temps sur les réseaux du NJP. Nous les partagerons aussi sur notre page Facebook.
D’ailleurs, n’oubliez pas que le Fufu sera de retour au LEM fin octobre à l’occasion de notre soirée Halloween !