Le festival les 12 000 signes investit le LEM pour sa deuxième semaine de répétition.
Le festival les 12 000 signes organisé par la compagnie Les Fruits du Hasard et l’association 3patttes à 1canard, dédié au genre de la nouvelle, débute le 10 novembre prochain. Pour cette troisième édition, le LEM est une nouvelle fois partenaire. Les événements accueillis par le LEM sont ici.
Sur quatre semaines de répétitions, une se passe dans nos murs. C’est notamment le moment pour les artistes de bien s’imprégner des textes mais aussi de s’accorder avec la musique. Puisque les lectures sont accompagnées de musicien·ne·s : Annabelle Dodane, Santiago Moreno, Martin Lardé et Antoine Arlot. Presque toute la musique est issue de compositions originales. Si vous êtes présent·e·s pour certains évènements vous aurez donc l’occasion d’entendre entre autres des accompagnements de guitare, d’accordéon ou encore d’alto.
Les répétitions sont aussi un moment clé pour la mise en voix. L’une des difficultés est de ne pas produire un jeu théâtral mais d’offrir une véritable lecture. La respiration et le rythme du récit sont au cœur du travail. Delphine Bardot, Coco Bernardis et d’autres lecteur·trice·s prêtent leur voix pour l’occasion.
De nombreux lieux participent au festival. Des médiathèques et musées de la métropole, mjc ou écoles accueillent l’évènement (le programme du festival) avec des dizaines de nouvelles sélectionnées comme celles de Gwendoline Raisson, Mathis et Susie Morgenstern, Rudyard Kipling et bien d’autres.
En attendant le 10 novembre, n’oubliez pas de réserver sur la billetterie en ligne si vous souhaitez participer aux évènements!