La semaine dernière, la compagnie Hold up !, accompagnée par le LEM dans un dispositif d’aide à l’émergence de 2021 à 2023, nous a partagé l’avancée de leur futur spectacle Unravel, lors d’une sortie de résidence.
Inspirée de l’opéra L’enfant et les Sortilèges de Ravel, la compagnie nancéienne travaille depuis deux ans sur la conception de cette pièce. Elle a bénéficié de plusieurs résidences au LEM et la semaine passée ce fut la dernière !
Lucie Cunningham, la metteuse en scène, souhaite mêler les disciplines avec comme matériaux la musique de Ravel et une commande de texte à l’autrice Nancy Guilbert. La création arrive bientôt, elle est prévue en mai 2023 au Théâtre Halle Roublot à Fontenay sous bois.
Lors de la sortie de résidence, la compagnie a eu l’occasion de présenter l’équipe avec Lucie Cunningham en musique et marionnette, le musicien Pierre Boespflug et le comédien-marionnettiste Enzo Dorr. Mais aussi Nicolas Pierre en régie et Margot Millotte en tant que chargée de production.
Le public a eu l’opportunité d’en savoir un peu plus sur ce spectacle qui mêle plusieurs disciplines avec de la musique jouée en live, de la marionnette et de l’ombre. Ce dernier est construit en deux actes comme l’opéra de Ravel et l’on suit un petit garçon qui part à la découverte de ses émotions. Ce fut donc l’occasion de voir comment la scène emblématique de la colère a été retravaillée avec une marionnette inspirée des marionnettes Bunraku sur une scène baignée de rouge.
Pierre Boespflug a d’ailleurs lui aussi retravaillé la musique en combinant les partitions de Ravel et une musique plus contemporaine qu’il a lui-même composé. Sur scène il joue du piano à la vue des spectateur·trice·s, accompagné parfois de Lucie Cunningham au violon, dont il a également composé les partitions.
La musique n’est qui plus est pas seulement jouée puisque une partie est projetée. Le thème est retranscrit sur une boîte à musique et nous pouvons voir défiler les trous grâce à une projection. C’est tout un travail sur la synesthésie qui a été effectué où l’on peut voir ce que l’on entend. C’est aussi le cas avec les couleurs puisque chaque émotion en a une.
La compagnie a aussi présenté la seconde partie exclusivement faite d’ombres où l’on retrouve un jeu d’échelles et de couleurs sur un écran de papier géant.
En attendant la création, vous pouvez suivre la compagnie sur leur site internet ou leur page Facebook. Vous retrouverez également sur notre site, un onglet dédié au soutien de la compagnie !