A l’occasion de notre temps fort La Veilleuse #3, nous avons reçu deux classes pour des représentations scolaires, l’opportunité de rencontrer les équipes pédagogiques et de proposer un parcours de médiation adapté pour chaque établissement scolaire.
Accompagnée par une professeure de français et une professeure documentaliste, une classe de 5ème du collège Jean Lamour de Nancy a pu assister au spectacle Hématome(s) de la compagnie parisienne Espace Blanc. Avant leur venue au théâtre, nous sommes allés à leur rencontre, en classe, afin de les préparer au spectacle. L’occasion de présenter le théâtre de marionnettes et de briser les stéréotypes. Les séances avant le spectacle permettent également d’introduire les thématiques et l’histoire de la pièce à travers des analyses d’affiches, de teaser ou de photos. C’est aussi le moment de préparer le bord plateau, un moment de discussion avec la compagnie, auquel les enfants assistent après la pièce.
A l’issu du spectacle, un retour en classe a été fait avec l’équipe du LEM pour discuter de leurs ressentis. Il nous semblait important de récolter leurs avis, de parler de la pièce en leur donnant des outils d’analyse mais aussi de prolonger la discussion plus largement sur les thématiques abordées. Hématome(s) traite des violences intrafamiliales, il nous paraissait nécessaire de pouvoir discuter de ce sujet en classe.
Pour le second spectacle jeune public que nous avons accueilli, La jeune fille qui portait bien son NON de la compagnie nancéienne Les Fruits du Hasard. Nous avons effectué le même parcours avec une classe de CM1-CM2 de l’école Didion Raugraff de Nancy. Avec cette pièce nous avons pu aborder les questions de la mythologie mais aussi du droit des femmes.
Merci aux enseignantes et accompagnateurs d’avoir participé au projet !