Marion Vedrenne, artiste associée au LEM depuis 2017, s’attèle à un nouveau projet pour la rentrée. Cette fois-ci, elle se penche sur la mise en scène de contes populaires en théâtre d’objet.
L’idée du projet est de mettre en scène quatre contes connus du grand public. Le Petit Chaperon Rouge et Barbe Bleue de Perrault, La Belle aux Bois Dormant de Perrault et des frères Grimm ainsi que Blanche Neige seront traités de manière drôle et décalée.
Tel que le projet se dessine pour le moment, chacun des contes seront liés par le personnage principal, une femme dans une cuisine qui prépare un diner. Un conte, un plat, un sujet. Cette image sera peu à peu déconstruite au fil du spectacle, passant de l’ordre contraint au désordre libérateur. L’émancipation et l’autonomie des femmes face au patriarcat seront donc des thématiques abordées en restant fidèles aux contes originaux, simplement projetés à notre époque.
Marion Vedrenne a eu l’occasion de travailler sur son projet lors d’une résidence au LEM il y a quelques semaines. La suite ? Une étape de travaille sera présentée au LEM à la rentrée !