
La veilleuse est un temps fort artistique engagé dans la défense des libertés, des égalités et des droits. Pendant une semaine, nous vous proposons spectacles, lecture, concert à destination des publics jeune et adultes.

Face à la montée d’idées réactionnaires et à la remise en cause de certains droits fondamentaux, Le LEM – Cie En Verre et contre Tout s’empare de ces questions afin d’interpeller la société sur la propagation d’idéologies nauséabondes aussi bien au niveau national (presse papier, TV, médias internet…) que localement.
Sous couvert de doctrines traditionalistes, conservatrices et enracinées des penseurs attaquent les fondements que constituent notre société, remettant en cause nos droits fondamentaux de libertés, de laïcité, d’égalités Femme/Homme, d’origine et de genre, du droit à l’IVG… prônant la discrimination, donnant une vision ethno-centrée de sujets de société. Ils se placent aussi souvent en opposition à une conscience planétaire des enjeux environnementaux et de leurs répercussions sur les inégalités sociales.
La veilleuse, cette petite flamme qui ne s’éteint jamais, qui protège et veille tel un phare sur les valeurs des Lumières. L’art pour les défendre, rappeler les combats pour les voir éclore. Elles sont constitutives de la société que nous souhaitons défendre et sont en danger si nous ne les protégeons pas.
Pourquoi prendre comme référence La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour ? Cliquez ici
Mardi 10 mai à 20h
Grande première de Suzy
Compagnie XannaX Princesse guerrière
Mis en scène : Eve BIGONTINA
Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier, veille au bon fonctionnement des journées.
Mais un soir d’été, quelque chose dérape. Suzy, sous le poids de la chaleur, sous le poids des gestes répétés, sombre. Un moment d’inattention qui la conduit à visiter son passé, à prendre conscience de ses renoncements, à formuler son incapacité à vivre selon ses vrais désirs.
– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Mercredi 11 mai à 14h30
contes Il était une fois deci delà

Le LEM s’associe à L’ALAFA et Libert’Elles pour la 15ème édition des rencontres de lutte contre les discriminations “Égalité, Fraternité, Agissez !” organisée par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.
La 15ème édition des rencontres de lutte contre les discriminations “Égalité, Fraternité, Agissez !” se tiendra du 9 au 15 mai 2022. Rendez-vous annuel permettant de lutter contre toutes les formes de discriminations et de favoriser la diversité, le thème défendu cette année est « la culture : un droit inaliénable ».
L’ALAFA et Libert’Elles vous invitent à partager : Il était une fois deci delà : Les contes populaires ont le pouvoir de voyager dans le temps, ne connaissent pas les frontières. Le temps d’une lecture d’histoire, le monde murmure aux jeunes oreilles des aventures d’ici et d’ailleurs.
Entrée gratuite – Plus d’infos ici – Réservation ici
Mercredi 11 mai à 19h
Spectacle Lupus In Fabula

Compagnie Teatro della Rondine
Mise en scène : Irene LENTINI et Cyril LUGBULL
Durée : 30 minutes
Un spectacle qui interroge le rapport à la violence dans nos sociétés à travers une scène d’entraînement d’un chien policier. La complicité du chien et de son maître, de la marionnette et du marionnettiste, qui se transforme en opposition.
– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici
Mercredi 11 mai à 21h
Spectacle Intensément
Christian PACCOUD est de retour au LEM pour chanter « la parole de ceux qui ne l’ont pas » avec son nouveau spectacle Intensément.
– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Jeudi 12 mai à 20h
Performance Volte-face in no sens

Vendredi 13 mai à 20h
Spectacle Figures In-Soumises
Compagnie Le Nez en l’air
Mise en scène : Alexandre PICARD
Création : 2017
Après plusieurs reports, Figures In-Soumises arrive enfin au LEM pour commémorer deux grands personnages de l’histoire qui ont su dire NON.
– Prix Libre – participation financière libre et consciente
Plus d’infos ici – Réservation ici

Samedi 14 mai à 16h
Poésie Le monde à nos oreilles

L’ALAFA et Libert’Elles avec le soutien du conseil départemental (Service Territorial Insertion- Grand Nancy), vous invitent à partager
Le monde à nos oreilles : Poésies dans toutes les langues pour toutes les oreilles : des lectures de poèmes du monde, portés par la musique de leurs langues maternelles, nous invitent au voyage .Dans la poésie soufflent l’âme et le cœur, il suffit parfois d’écouter la mélodie des mots pour en ressentir leur essence.
Samedi 14 mai à 20h
Lecture concert Le Point sur la méduse

La Veilleuse, un temps fort engagé
50% des recettes de la billetterie seront reversées à La Cimade
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
Pour voir le dossier de presse
Obligations Covid-19 : Les modalités d’accueil pourront être adaptées, selon l’évolution de la pandémie et les préconisation sanitaires.